LE PIANO

recherche préparée par
Marilou Olivier
6e année


Qu'est ce qu'un piano?
Le piano est un instrument de musique à clavier dont les cordes sont frappées par de petits marteaux.
Son ancêtre est le clavecin, un instrument à clavier à cordes pincées qui était l'instrument le plus populaire avant l'invention du piano.
Le clavicorde et le cymbalum sont les premiers instruments à cordes frappées, mais ils produisaient un son faible.
Il y a deux sortes de piano : les pianos à queue et les pianos droits.

La mécanique du piano
la mécanique Il y a 36 touches noires et 52 touches blanches. En tout, ça fait 88 notes dans le piano.

Quand on appuie sur une touche un mécanisme propulse une pièce en bois recouverte de feutre sur la corde et la fait résonner. C'est le marteau.

Dès qu'on lâche la touche, un étouffoir se met sur la corde pour arrêter la résonnance.


Les cordes
Il y a trois sortes de cordes : les graves, les moyennes et les aigües.
Les graves sont en acier entrouré de fil de cuivre. Quand on appuie sur une note, le marteau cogne sur une seule corde. Il y a 16 cordes graves et la première est un LA.

corde graves et moyennes Les cordes moyennes sont elles aussi entourées de cuivre, mais elles sont plus minces que les graves. Contrairement aux graves, les cordes sont doubles. Quand on pèse sur une touche, le marteau cogne sur deux cordes. Il y a 40 cordes moyennes. La première note moyenne est un DO DIÈSE.

cordes moyennes et aiguës
Les cordes aigües sont tout simplement en acier ; elles ne sont pas recouvertes de cuivre. Contrairement aux cordes moyennes, les cordes sont triples. Quand on pèse sur une note aigüe, le marteau cogne sur trois cordes. Il y a 108 cordes aigües et la première note est un LA.

La table d'harmonie
Quand on pèse sur une note, c'est grâce à la table d'harmonie que le son vibre et résonne. C'est comme la voix du piano car c'est elle qui assure la production d'un son puissant et agréable. Sans elle, le son serait sourd. C'est la table de résonnance du piano.

Table d harmonie derrière le cadre en fonte

Retour

Suite