LES CHAMPIGNONS

Connaissez-vous ces petits végétaux qui poussent dans l'herbe ? Oui, les champignons ! Mais comment se reproduisent-ils ? Où habitent-ils ? Dans ce texte, nous allons tout vous apprendre sur les champignons. Bonne lecture !

Cèpe de Bordeaux : comestible

Caractéristiques :

Son chapeau brun charnu peut atteindre 15 cm de diamètre et, en dessus, il contient des tubes serrés qui abritent les spores. Les tubes serrés vivent au jaune pâle puis au verdâtre en vieillissant. Dès sa sortie de terre, des petites insectes viennent y pondre leurs oeufs.

Habitat :

Ce champignon pousse habituellement dans les forêts de feuillus et parfois sur les chemins forestiers.

Le coprin chevelu : comestible

Caractéristiques :

Son chapeau presque cylindrique a une hauteur de 15 cm. Il possède des lamelles roses à l'état jeune puis celles-ci noircissent avec le temps. Alors, il faut le consommer à l'état jeune.

Habitat :

Il apparaît à la fin du printemps, mais surtout, il abonde en automne dans les pelouses, les prés et les endroits dégagés.

La pleurote en huître : comestible

Caractéristiques

Son chapeau est étalé horizontalement. Il est lisse et de couleur variable de gris ou de brun violacé à brun, noirâtre. Les lamelles sont assez espacées. Elles se développent en touffes souvent volumineuses sur les vieilles souches de feuilles mortes, en automne et en hiver surtout.

Amanite phalloïde : vénéneuse

Caractéristiques

C'est la plus commune des amanites mortelles. Saviez-vous que 20 grammes de sa chair provoquent un empoisonnement ? Son chapeau jaune mesure de 50 à 150 mm de largeur. On pourrait dire qu'il est picoté parce qu'il possède des petits renflements blancs. Son pied blanc possède de 10 à 35 mm d'épaisseur.

Habitat :

Ce champignon pousse seul ou en groupe dans l'humus. Il n'a pas été signalé au Canada mais aux États-Unis.

Amanite tue-mouches : vénéneux

Caractéristiques

Son chapeau peut atteindre de 70 à 240 mm de largeur. Son pied peut atteindre 80 à 220 mm de longueur et de 30 à 50 mm de largeur. Son chapeau est rouge foncé avec des petites bosses ressemblant à des verrues.

Habitat :

Ce champignon habite dans les régions boisées en plein champ. L'amanite tue-mouches pousse le long des routes, près des trembles et des hêtres.

Danger

Ce champignon provoque des troubles physiques et psychiques.

Le bolet satan : vénéneux

Caractéristiques

Son chapeau mesure de 100 à 200 mm de largeur. Son pied est de 60 à 120 mm de longueur et 35 à 70 mm d'épaisseur. Le bolet satan est fibrilleux-écailleux, souvent craquelé au centre. Ses couleurs changent : vert kaki, brun pâle avec des tons rosâtres. Il est plutôt rosâtre arrivé à maturité. La chair du chapeau est épaisse et les spores sont très petits et ronds. Il a des taches bleues au frottement. Les spores sont plus ou moins ventrus.

Habitat :

Ce champignon pousse sous les chênes-solitaires.



Ariane Melançon et Melissa Pilon, 10 ans, avril 1998


La terre

Table des matières